SAUNA

POÊLE SAUNA

SAUNA SUR MESURE

HAMMAM

CONTACT

 

LE SAUNA, UNE SOURCE DE BIENFAITS

 
CONSEIL POUR L'ACHAT D'UN SAUNA  
     
     

 

Branches de Boulot séché

LE SAUNA, HIER

Le Sauna est fabriqué et pratiqué depuis des siècles par les peuples Scandinaves qui en apprécient tous les bienfaits. Les origines du Sauna remonte à la nuit des temps De sa construction semi enterré ,chauffé par un feu de bois à même le sol, ou en rondin de bois jointé avec du chanvre pour colmaté certains espace entre les bois, arrosé à grand coup de seau d'eau pour faire gonfler le bois pour avoir le moins de déperdition de chaleur, chauffé par un fourneau avec du bois coupé l'année passée et stocké à proximité du Sauna  pour qu'il sèche le mieux possible afin d'obtenir le meilleur rendement.

Sauna extérieur en rondin de bois

   

 

Banquette en bois de tremble

LE SAUNA, AUJOURD'HUI

Aujourd'hui , il nous reste l'expérience et le savoir faire de nos ancêtres. Le Sauna est composé de  cloisons recouverte de  lambris de 12 mm d'épaisseur minimum (le lambris de14 mm est un plus pour un meilleur rendement calorifique, il favorise un meilleur rayonnement de la chaleur) sur les deux faces du panneau avec comme isolent de la laine minérale (pas de produit chimique ex: polystyrène qui risque de dégager des vapeurs toxique à haute température) pris entre les deux épaisseur de lambris pour assuré une parfaite isolation thermique, le tous fixer solidement sur des tasseaux de 45 mm épaisseur pour pouvoir résister à des variation de température extrême (de 10 c° à 120 c°),et à des variations importante du taux d'humidité  (10% à 100%) le tous poser sur un cadre au sol en aluminium ou galvanisé pour isolé le bois du sol afin d'évité toute remonté d'humidité qui  noircirait et pourrirai le bois en contact direct avec le sol .

Sauna traditionnel en épicéa

     

Sauna HELO Massif

LE SAUNA EN BOIS MASSIF

Le Sauna en bois massif ne ce fait quasiment plus aujourd'hui du à de trop grosse contrainte, retrait important du bois, dû à de forte épaisseur, dis jointement et éclatement des madriers suite à de forte variation de température et du taux d'hygrométrie, entretient important pour pérenniser le sauna. Pour une utilisation extérieur.

 

Sauna HELO Massif extérieur

     

Huiles Essentielles pour Sauna

LE POÊLE SAUNA

Pour chauffer le Sauna on utilise un poêle électrique, de puissance suffisante pour chauffer le volume du Sauna (voir caractéristique des poêles) équipé d'un réceptacle le plus profond possible(très important) pour recevoir le maximum de pierres volcanique qui vont se charger de chaleur (principe du radiateur en fonte) pour la rediffuser par la suite afin d'obtenir le meilleur rayonnement de chaleur et pour économiser  l'énergie après l'arrêt du thermostat à la température voulu. Le poêle du Sauna fonctionne comme un convecteur électrique, seul la puissance (kilo watts ) change.(voir caractéristique des poêles). Il lui faut une arrivé d'air frais (air ambiant de la pièce ou ce trouve le sauna)  une ventilation basse situer juste au dessous du poêle Sauna . L'air frais est aspiré par le poêle, puis il est réchauffé par les résistance du poêle, ensuite l'air chaud tourbillonne dans la cabine Sauna pour ressortir par la ventilation haute situé à l'opposé du poêle pour se mélanger avec l'air ambiant de la pièce ou ce trouve le sauna se qui permet d'éviter toute dépression qui nuirait au bon fonctionnement du Sauna .(principe de la convection naturel). Une bonne ventilation du Sauna permet de mieux oxygéner la cabine Sauna  et évite un vieillissement prématuré de la cabine.

Poêle traditionnel à poser TYLO

     

Accessoires sauna TYLO

LE SAUNA FINLANDAIS, SAUNA HUMIDE

Le sauna finlandais est différent du Sauna sec uniquement par l'utilisation de l'eau dans le Sauna. Autrefois les Finlandais utilisaient l'eau pour augmenté l'effet de chaleur en jetant l'eau directement sur le fourneau à bois, ce qui provoquais un grand nuage de vapeur d'eau favorisant l'action de sudation. Ils utilisais le Sauna comme Bain en chauffant de grand baquet en bois remplis d'eau pour se laver. Le taux Hygrométrie était très élever (75 à 85 %) et une chaleur relativement basse (45° C) rappellent celle du Hammam Oriental. De nos jours on utilise des poêles électrique équipé d'une cuve qui diffuse la vapeur d'eau à une température constante pouvant être utiliser en Sauna sec ou en Sauna humide

Poêle mixe sec et humide TYLO

 

 

 

Panneau infrarouge TYLO

LE SAUNA INFRAROUGE

- Sauna traditionnel équipé d'un poêle sauna avec un équipement de panneaux Infrarouge.

- Cabine infrarouge, qui en aucun cas n'est un Sauna, sans isolant, fabriqué avec des matériaux ne respectant pas les norme en vigueur pour ce type d'utilisation, plastique à l'intérieur de la cabine, émanation de vapeur du au vernis et au plastique, obtenant péniblement une température de 30° C à 40°C, avec un rayonnement infrarouge pour le moins pas très efficace.

Sauna traditionnel infrarouge TYLO

 

 

 

     
     
     
     

SAUNA EXCLUSIF

HAMMAM

BOUTIQUE SAUNA

GÉNÉRATEUR

       
       

A DECOUVRIR

 

 

 

     

SAUNA

 

 LAVUDSON, UN INIMITABLE SAVOIR FAIRE SCANDINAVE

ACCUEIL      
SOCIÉTÉ SAUNA POÊLES SAUNA DIMENSIONS
MENTIONS LÉGALES SAUNA NORDIQUE PORTES SAUNA BIENFAITS DU SAUNA
CONTACT SAUNA EXCLUSIF VITRAGE SAUNA HAMMAM
CATALOGUE SAUNA SUR MESURE BANQUETTES SAUNA BOUTIQUE SAUNA
PARTENAIRES SAUNA SCANDINAVE   ATELIER  SAUNA
 

LAVUDSON  LE SAUNA SCANDINAVE COPYRIGHT © 2004_2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS